
Vous êtes patient ou futur patient ? Bienvenue chez Symphonia !
Madame, Monsieur
L’entrée en maison de retraite représente une étape importante et délicate dans la vie d’une famille. Pour alléger le parcours des personnes âgées à la recherche d’une place en établissement, le gouvernement a mis en place un dossier unique d’admission en Ehpad.
Un dossier national permet de faire une demande d’admission, permanente ou temporaire, en EHPAD. Dans la quasi totalité des départements, il est possible de faire une demande d’admission en ligne.
Notre engagement est de vous offrir un accueil personnalisé, organisé selon vos souhaits, vos attentes et vos exigences ; le tout dans une ambiance familiale.
Mr Mathieu LEMARCHAND, Directeur Général,
Mme Aurore CHOMETON, Directrice Adjointe
Les démarches
1Demande d’admission
Je remplis le cerfa n°14732*01 et je le transmets à la Résidence Harmonie pour étude administrative et médicale ou directement sur le site Via-Trajectoire en ligne.
Une visite de l’établissement sera à dater avec l'assistante de Direction.
Faire ma demande en ligne avec via trajectoire
Cerfa de demande d'admission
Une visite de l’établissement sera à dater avec l'assistante de Direction.
Faire ma demande en ligne avec via trajectoire
Cerfa de demande d'admission
2Pré-admission
Une place est disponible.
Mon dossier est retenu.
On me remet un dossier d’admission à compléter avant le jour de l’entrée avec l'aide de l'assistante de direction si besoin.
Mon dossier est retenu.
On me remet un dossier d’admission à compléter avant le jour de l’entrée avec l'aide de l'assistante de direction si besoin.
3Admission
Le jour de l’entrée le résident est pris en charge par l'équipe soignante. Un référent soin sera nommé et deviendra l'interlocuteur privilégié. La famille complète les documents administratifs avec l'assistante de direction.
Les tarifs
1Le tarif Hébergement
Le tarif Hébergement fixé par la Direction correspond à la prestation hôtellière (repas, mise à disposition d’une chambre individuelle avec salle de bain, entretien des espaces privatifs et communs, électricité,chauffage,…)
2Le tarif Dépendance
Le tarif Dépendance qui est fixé par le Conseil Départemental pour une durée d’un an. Il est défini en fonction du niveau de dépendance des résidents (G.I.R).Trois tarifs dépendance répartis par groupe de deux. Plus la dépendance du résident est élevée, plus le tarif Dépendance sera élevé :
Les aides possibles
1L'A.P.L (Aide Personnlisée au Logement)
Les personnes âgées qui vivent à leur domicile ou en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense de logement.
Tout locataire peut y prétendre sous conditions de ressources.
Pour en bénéficier il faut :
- Résider en France
- Faire une demande auprés de la CAF
CAF
Tout locataire peut y prétendre sous conditions de ressources.
Pour en bénéficier il faut :
- Résider en France
- Faire une demande auprés de la CAF
CAF
2L'A.P.A (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
L’APA aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie ou aide à payer une partie du tarif dépendance en EHAPD
L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération. Le département ne peut demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire en cas de retour à meilleure fortune de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.
Pour en bénéficier il faut :
- Être âgé de 60 ans ou plus
- Résider en France
- Être en perte d’autonomie
L’APA aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie ou aide à payer une partie du tarif dépendance en EHAPD
L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération. Le département ne peut demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire en cas de retour à meilleure fortune de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.
Pour en bénéficier il faut :
- Être âgé de 60 ans ou plus
- Résider en France
- Être en perte d’autonomie
3L’Aide Sociale
Notre structure est partiellement habilitée à recevoir des personnes pouvant bénéficier de l’Aide Sociale.
L’Aide Sociale peut être demandée auprès du Conseil Départemental. Les montants versés sont alors récupérables par ce dernier.
Les personnes handicapées vivant en maison de retraite peuvent bénéficier sous condition du régime de l'Aide Sociale.
Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident.
Tous les Conseils Départementaux ont leur propre règlement d’aide sociale.
Le montant de l’Aide Sociale est fixé en fonction de la situation de la personne accueillie en établissement (ressources, ressources du conjoint et des obligés alimentaires.
Pour en bénéficier il faut :
- Être âgé de plus de 65 ans
- Résider en France
- Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.
L’Aide Sociale peut être demandée auprès du Conseil Départemental. Les montants versés sont alors récupérables par ce dernier.
Les personnes handicapées vivant en maison de retraite peuvent bénéficier sous condition du régime de l'Aide Sociale.
Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement du résident.
Tous les Conseils Départementaux ont leur propre règlement d’aide sociale.
Le montant de l’Aide Sociale est fixé en fonction de la situation de la personne accueillie en établissement (ressources, ressources du conjoint et des obligés alimentaires.
Pour en bénéficier il faut :
- Être âgé de plus de 65 ans
- Résider en France
- Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.

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ou via notre formulaire de contact.
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